EN | DE | FR


Kim Barbier est née à Paris de parents franco-vietnamiens, et a grandi en Afrique et dans le sud de la France. Après avoir obtenu ses Diplômes et effectué le 3ème cycle (Diplôme d´Artiste), elle a étudié à Londres auprès de Maria Curcio, qui fut elle-même disciple du grand pianiste Arthur Schnabel, et qu´elle considère comme ayant eu une influence majeure dans son parcours musical. Kim a également bénéficié de l´enseignement de György Kurtág, Patrick Cohen, Odile Poisson, Théodore Paraskivesco, Nicholas Angelich, Leon Fleisher ainsi que Ferenc Rados.

Elle a été invitée à jouer en soliste avec des orchestres et dans des salles de renommée mondiale, tels que la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Mozarteum de Salzburg, avec entre autres l´Orchestre de Valence au «Palau de la Musica» de Valence, le China National Symphony Orchestra au Concert Hall de Pékin, le Vietnam National Symphony Orchestra à l´Opéra de Hanoi, Zagreb Radio Orchestra au Lisinski Concert Hall de Zagreb, l´Orchestre National d´Estonie à Tallin, l´Orchestre Philharmonique de Nice, l´Orchestre de Rome et Lazio à l´Auditorium du Parc de la Musique de Rome, Värmland Opera Orchestra, avec des chefs tels que Robin Ticciati, Lionel Bringuier, Fabien Gabel, Yaron Traub, Dorian Wilson, Stanley Dodds entre autres. Elle s´est produite en musique de chambre à la salle Gaveau à Paris, au Jerusalem International YMCA, aux festivals de Pâques de Salzburg et de Baden-Baden, au Festival Rolandseck et à Insel Hombroich en Allemagne, au Centre Gulbenkian à Lisbonne, au Festival International de Musique de Menton et au Festival de l´Empéri à Salon de Provence. Kim a joué notamment avec Emmanuel Pahud, Antoine Tamestit, Sol Gabetta, Sharon Kam, Paul Meyer, François Leleux, Guy Braunstein, Bruno Delepelaire, ou encore l´Ensemble Sharoun. Elle a été membre du «Berlin Piano Quartet» avec des leaders de l´Orchestre Philharmonique de Berlin, avec lesquels elle a enregistré deux CDs parus chez RCA/ Sony music. Le dernier album solo de Kim « Evocation » est paru en 2014 chez Oehms classics.

De plus, Kim élargit son répertoire et joue du tango nuevo au sein du Massa Trio. Leur premier Album est parait en mars 2022 chez ARS produktion. Le nouvel Album solo de Kim est attendu pour Mai 2022, chez la maison de disque PROSPERO.

“WHAT STRUCK ME WAS AN UNUSUAL COMBINATION OF POETRY AND A FORMIDABLE TECHNIQUE

SIR SIMON RATTLE